Comment pratiquer chez soi ?
Se donner "l'envie" de pratiquer
D’abord, il s’agit de créer « l’envie » : envie de se donner rendez-vous avec soi-même et/ou en famille ; envie de renouer ou de poursuivre sa pratique corporelle, « son » yoga, envie de se changer les idées, envie de stopper un peu les pensées et tout ce qui tourne dans la tête, envie de bouger, envie de se faire plaisir, envie de partager, de prendre de grandes respirations, etc.,la liste est infinie !
Prenez ce qui vient spontanément si c’est votre caractère ou notez cela dans votre carnet de bord ou sur un « post-it » si vous avez besoin de le lire et peut-être même de le dire à voix haute pour rendre votre envie plus palpable, lui donner naissance, la concrétiser.
Se préparer
Quelle durée ?
Si vous pratiquez spontanément, la durée se définira d’elle-même en fonction de votre disponibilité et de votre pratique, de l’humeur et de l’envie du moment.
Il peut aussi s’avérer nécessaire de définir la durée de votre pratique : 10mn ? 20mn ? 1h00 ? plus ? moins ? De combien de temps disposez-vous ? Qu’allez-vous pratiquer : yoga, sinovi®, colonne & dos, et/ou tonus corporel ou méditation ?
Donnez vous un temps peut-être court au début, mais régulier. Peut-être faudra-t-il plusieurs essais. N’abandonnez pas : c’est la répétition qui fait que le corps s’imprègne petit à petit de ce que vous lui donnez à vivre.
Il faut souvent un peu de temps pour se poser, pour que la pratique corporelle joue son rôle, en conscience des sensations, de ce que vous vivez intérieurement. Peut-être qu’au début les exercices seront timides. Mais au fil des séances, ils vont s’enchainer de mieux en mieux et vont vous immerger dans la conscience du moment présent.
ça y est, c'est enfin le moment !
Le jour J, coupez votre téléphone, la télé, écrivez sur une feuille « ne pas déranger SVP-MERCI » ou « Respectez le silence SVP-MERCI » , avec de l’humour ça passe toujours mieux !
Installez votre coin de pratique, avec joie 🙂 , faites-le « vôtre ».
Une belle respiration, ample, quelque soit son rythme, agitée ou tranquille, ou un grand fou-rire !!! Prenez ce qui vient ! ça y est vous y êtes.
– – – – – – – – – – – –
A la fin de votre séance, observez ce qu’il y a à observer, en vous. Et remerciez-vous d’avoir pu vivre ce moment. Gratitude.
Il y a des jours avec, et des jours sans : tout est bien.
Goûtez ces instants. O s e z v o u s a c c o r d e r c e t e m p s.
Shanti ôm
ôm signifie un « grand OUI à la Vie, un grand MERCI, Gratitude » ; Shanti signifie « PAIX », paix en soi, paix en nous, paix dans le monde entier, paix dans l’Univers.
Que votre journée soit belle
Marie-Noëlle