![]()
Yoga : ajuster, relier.
Il s’agit de trouver ce qui est juste pour soi, avec bienveillance et en conscience.
« En yoga, la lenteur est le secret des progrès rapides ! D’ici peu vous réaliserez facilement des asanas (postures) qui paraissaient hors de votre portée au début ! L’unique condition est de respecter la technique correcte. Imprégnez-vous aussi de l’idée que l’efficacité d’un asana ne dépend pas seulement de la technique mais aussi de la concentration mentale (qualité d’attention) qui l’accompagne. » André Van Lysebeth
Le yoga est une pratique ancestrale qui redonne sa place au corps ET à l’esprit, qui nourrit la globalité de l’Être que nous sommes chacun-e d’entre nous.
En affinant nos perceptions sensorielles, le yoga permet de délier les tensions, de gérer le stress et les émotions, d’apaiser le mental. Il nous invite à prendre du recul sur ce que nous vivons afin d’en avoir une « évaluation » plus juste, sans y ajouter d’interprétations ou de jugements.
La pratique des exercices, nous place de fait dans l’expérience à vivre « en conscience », c’est à dire au moment même où nous les vivons. Sentir chaque partie du corps, sentir ce qui est séparé, différencié, et dans le souffle qui circule en nous se sentir UN, UNE, se sentir relié-e et retrouver l’unité de l’être. C’est cette pratique « en présence », pleinement conscient-es de ce que nous vivons qui nous permet alors de percevoir comment cela petit à petit nous transforme intimement. Alors, goûter l’ancrage dans le lien terre-ciel nous inscrit pleinement dans le monde. Nous devenons actives-actifs de notre vie et de notre santé pour mieux nous connecter à ce qui fait joie et sérénité en nous.
Les cours abordent la relaxation, la préparation corporelle, les postures, la méditation, les pranayamas (exercices respiratoires),
Chaque séance est différente et au fil des semaines, corps et yoga s’apprivoisent et permettent d’entrer en dialogue avec son propre champ d’exploration et ses limites.
Le Hatha-Yoga est le yoga du corps. Je le décline en différentes propositions émanant notamment de ma pratique en yoga égyptien, ainsi que de mes formations et stages variés et riches.
Le Yoga Nidra, yoga du sommeil éveillé est une pratique de relaxation très profonde. Dans l’année, il y a 5 séances de yoga nidra : il est important de consulter votre calendrier.
Une attention particulière au respect de l’anatomie.
Un corps en difficulté a du mal à trouver la détente et le relâchement nécessaires pour essayer des mouvements différents, nouveaux, et voir qu’il a au final des possibilités insoupçonnées… de l’idée que l’on s’en fait !
C’est pour cela que tout est mis en œuvre pendant les cours pour respecter vos possibilités du moment : vous trouverez des supports, coussins et autres aménagements pour que le corps puisse se poser tranquillement et vivre les postures. Ajuster, expérimenter, adapter et être moins dans « l’effort force » pour être plus dans la fluidité.
C’est cette précision du geste et de l’observation intérieure qui fait la différence : loin de la rigidité, cet apprentissage de ce qu’est le corps nous permet de mieux vivre avec au quotidien.
Parce que le corps se libère petit à petit et se reprogramme dans l’ouverture, la confiance et l’accueil, il est l’ancrage de notre évolution sur tous les plans : physique, psychique, énergétique. Tout simplement dans l’humanité en chacun-e de nous.
« Le mandala, comme les roues d’énergie (les chakras) qui nourrissent corps et esprit pour nous élever sur le chemin de la connaissance de soi et du monde ; pour nous élever dans notre vibration de Vie. » Marie-Noëlle
Les cours & ateliers :
Informations pratiques
Le planning peut encore se modifier jusqu’à mi-octobre, contactez-nous pour vous assurer des horaires pour la saison. MERCI
Cours découverte
Selon les lieux pour pouvez essayer un ou deux cours de yoga, tout au long de l’année, et dès l’ouverture des cours en septembre. Renseignez-vous sur chaque site.
Pour des essais en cours d’année quelque soit le lieu des cours, contactez-moi afin de réserver votre place et valider les conditions d’essai auprès de la structure d’accueil des cours..
Les documents à fournir
Un certificat médical d’aptitude à la pratique du yoga et/ou à la pratique de la gymnastique (pour les activités du Geste Anatomique®) vous sera demandé (si non fournis, vous ne serez pas accepté(e) à l’activité). Depuis septembre 2016 le certificat médical est valable 3 ans et ce, pour plusieurs activités sportives (sauf sports extrêmes).
Pour Bréal Yoga, fournissez une attestation de votre Responsabilité Civile.
A Bréal Yoga, le règlement peut s’effectuer en plusieurs fois, toutefois la totalité des chèques sera à remettre dans les 15 jours suivant l’inscription.MERCI.
A Agora, le dossier d’inscription et règlement sont à déposer avant le cours d’essai : contactez le secrétariat.
Quand arriver ?
Les cours et les ateliers commencent à l’heure indiquée. Prévoyez 10 à 15mn pour vous donner le temps de vous préparer, vous changez, et tout simplement vous posez avant le début de la séance.
Comment s’habiller ?
Pour pratiquer le yoga et participer aux cours et ateliers du Geste Anatomique®, une tenue souple et chaude est conseillée : pantalon de jogging, pas de ceinture rigide, un haut souple avec des manches longues, des chaussettes chaudes, un sweat ou veste.
Prévoyez un plaid ou une couverture, un support léger et souple pour la nuque si cela est nécessaire pour vous.
Prévoyez un drap de bain ou de plage pour recouvrir le tapis ; une ou deux serviettes de toilette pour la tête ou pour poser votre visage.
Selon les lieux d’accueil, couvertures ou coussins sont fournis… ou non !
Il est souvent nécessaire d’avoir une ou deux couvertures à portée de mains pour s’installer au mieux. Venir en cours avec grand sac ou un chariot à courses, pourquoi pas ! Ce qui compte c’est vraiment de permettre au corps de s’assouplir en douceur. En tenir compte c’est s’autoriser à voir cela et aller vers l’autonomie. Pensez-y !
Obligations sanitaires
Gestes de prévention : que ce soit grippe, Covid, autre, si vous êtes cas contact, ne venez pas en cours. Parfois les symptômes (toux, rhume) ne sont plus là mais la contagion est toujours présente . PORTEZ LE MASQUE PENDANT VOS ACTIVITES, pour vous et pour les personnes fragiles que vous cotoyez. MERCI pour nous toutes et tous.
Lors d’une activité collective, chacun-e se doit d’agir en responsable. MERCI