Marie-Noëlle Vansteene

 

Enfin une activité qui relie le corps, l’esprit et le cœur
Et qui accompagne les différentes étapes de ma vie.Marie-Noelle_Vansteene

Le yoga a croisé ma route, (ou bien ai-je croisé la sienne ?…), vers 1986.

Gilles Carrée a guidé mes premiers pas : respirations, mouvements qui respectent le corps et me donnent le temps de ressentir ce qui se passe ; observation de ce qui « se coince », ou au contraire ce qui passe bien. Enfin une activité corporelle qui prend en compte mes limites, sans accentuer mes maux de dos.

Puis, les turbulences de la vie courante étant par essence, agitées et parfois incompatibles avec une activité hebdomadaire, là encore, le yoga est venu me rejoindre : Florence Grenier a ouvert un cours à Bréal Sous Montfort puis a ensuite créé à Rennes le Centre Surcouf  qui devient Coeur de Yoga. Florence s’est formée à l’école de Yogi Babacar Khane, enseignement qui regroupe le Yoga Indien ( Hatha-Yoga) + Yoga Egyptien (yoga de la verticalité) + Yoga Chinois (Kung-Fu et Qi-Gong). Les nombreuses années de pratique dans ce cours m’ont imprégnées, fournissant le terreau du yoga que je transmets.

En 2009 je m’investis de plus en plus dans le yoga en m’engageant dans les quatre années de formation à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest (EFYO). J’obtiens mon certificat en 2013 -validé par la Fédération Nationale des Enseignants de yoga (FNEY).
Je complète tous les ans mon cursus par des stages de yoga selon diverses approches : Yoga Nidra avec Mathieu. Yoga et Séniors (FNEY). Yoga de l’Energie (FNEY). Je participe aux méditations en Yoga du son avec Sylvie Nach. La rencontre de Jacques Vigne est une révélation : de stage en conférences et en lectures, la méditation prend une autre profondeur. Nourrir la pratique par les lectures, les rencontres,les échanges, là est une clef d’un yoga dans la vie.

Depuis 2014 je suis engagée dans les formations de Blandine Calais-Germain : Anatomie Pour le Mouvement® (APM®). Comprendre comment fonctionne le corps du point de vue de l’anatomie est une porte d’entrée qui aide à ressentir plus finement ce qui se vit en soi.  Cette dynamique à la fois ludique et précise rendent les « ateliers corporels » très vivants ! Aujourd’hui, j’en transmets les 5 protocoles du Geste Anatomique® avec une grande joie.

Une vie professionnelle très complète (26 ans dans l’industrie), une vie militante et engagée très riche, et tous ces enseignements du yoga, de l’anatomie, de la philosophie, de la méditation, me donne la joie de transmettre ce qu’il m’a été donné d’expérimenter  :

L’espace crée le mouvement et le mouvement crée l’espace.
Ainsi mobilité et statique sont les deux faces d’une même pièce, traversée par le Souffle,
avec l’intelligence du Cœur au plus profond de notre Unité.
 

eau torrent c