Séniors et Mouvement®

Rester en bonne santé tout en vieillissant est un enjeu majeur de santé publique et pour la qualité de vie des personnes.

La méthode « Seniors & Mouvement®» est née de la volonté de proposer des contenus et une conception de séances qui  s’adresse à des personnes pour qui les cours d’entretien corporel incluant des pratiques allongées ne sont plus adaptées, mais qui gardent encore une certaine autonomie. Ces cours donnent à la plupart des personnes âgées la possibilité de pratiquer ensemble quelque soit leur niveau de forme.

La méthode « Seniors & Mouvement®» permet aux pratiquants de retrouver ou d’entretenir leurs capacités fonctionnelles (respiration, force, mouvements de transitions, déplacements, équilibre, manipulation d’objets, mémoire…).

Chaque séance sollicite le système neuro-musculaire avec intensité, donne la possibilité d’expérimenter des mouvements de grand amplitude articulaire sans douleur (en particulier les épaules), offre des mouvements de bien-être des articulations, et de multiples propositions pour le système nerveux et sensoriel (équilibre, mémoire, orientation, contrôle moteur…).

La méthode « Seniors & Mouvement®» se pratique avec et autour d’une chaise, un mur et du petit matériel (écharpe, ballons, foulards, balles, bâtons, briques).

Elle est née de la collaboration entre Jean-Christophe Briant et Élodie Rabin avec le soutien de Blandine Calais-Germain,

Son but est l’amélioration de la qualité de vie, le bien-être et la prévention.

vidéo de présentation

 

https://www.youtube.com/channel/UCFYIt1n0-Gq8nwHV85zWERw

Avertissement : les cours selon la méthode Blandine Calais-Germain, kinésithérapeute, ne sont pas des cours qui répondent à un besoin thérapeutique. Ce sont des cours d’entretien corporel, de prévention pour la posture totale. Ce sont des apprentissages de gestes pour une meilleure qualité de vie.  Les protocoles du Geste Anatomique® ne peuvent en aucun cas se substituer ou être assimilés aux consultations et séances pratiquées par des professionnel(le)s de santé ; ils ne peuvent être enseignés que par les personnes formées et certifiées par Blandine Calais-Germain.